Emportés dans une danse interminable par les rythmes les plus entrainants de la région, les caribéens se défoulent régulièrement dans des ambiances euphoriques qui mettent à nu leur gout de la vie. Lors de ces manifestations culturelles, des créateurs de divers horizons artistiques vont puiser dans leurs racines tout ce qu’il y a de plus fascinant pour exprimer l’identité de ces amateurs de plaisir que sont les caribéens. Ce nouveau tour d’horizon vous plonge au cœur de sept festivals caribéens inédits à découvrir.
1- Le Carnaval de Santiago de Cuba
Le carnaval de Santiago de Cuba se hisse en haut de cette liste, par son ancienneté et l’ambiance inouïe qu’elle procure que ce soit aux caribéens ou aux touristes venus d’autres régions. La célébration de ce festival artistique remonte aux périodes coloniales, d’où le syncrétisme culturel qui le rend unique.
C’est un rendez annuel célébré à la fin du mois de juillet autour de la fête nationale de Cuba, où les participants s’ambiancent en suivant les pas des « comparsas » qui font parler leurs talents de danseurs sur les rythmes du « cubano », du « mambo » et du « conga », dans les défilés de rue.
Ce festival est un véritable jeu de couleurs auquel les participants s’adonnent passionnément en portant leur déguisement artistique et allégorique. Ce qui rend la fête encore plus spectaculaire.
2- Le carnaval de Trinidad & Tobago
Stick-fighting, compétitions artistiques, chars allégoriques, mascarades, et défilés de rue animée par les plus belles voix du Calypso et du Soca. Autant d’animations qui propulsent le carnaval de Trinidad dans le top des festivités caribéennes. Comparé aux carnavals de Rio et de Venise, ce carnaval attire de nombreux touristes du monde entier qui viennent profiter de la chaleur caribéenne.
Aux premières heures du lundi « Jouvert » précédant le mercredi des cendres, avant le carême chrétien, artistes et participants se livrent à cœur joie dans une jouissance extrême. À travers leurs costumes et déguisements créativement concoctés, ils racontent leur histoire, leur joie de vivre.
3- Le Grand Kadooment
Et voilà une fête où ceux qui aiment croquer la vie à pleine dent devraient participer ! Le Grand Kadooment, évènement festif célébrant la fin de la récolte de la canne, est le point culminant du Crop Over, le plus grand festival de la Barbade.
Toutes les premières semaines du mois d’Aout, les barbadiens se donnent rendez-vous sur les parcours colorés à Bridgetown où l’alcool coule à flot. Musiques, danses, expositions artisanales et artistiques se fusionnent pour plonger les fêtards dans une ambiance inédite.
En effet, le grand Kadooment offre aux épicuriens l’occasion de vivre une expérience inouïe en profitant de la richesse culturelle et naturelle de la région.
4- Junkanoo, le festival culturel national des Bahamas
Initié par les anciens esclaves africains qui profitaient des trois jours de répit accordés par leurs maitres, le Junkanoo est le rendez-vous à ne pas rater aux Bahamas. La célébration de ce festival culturel national commence ordinairement après la Noël, offrant une série de spectacles sensationnels aux participants bahaméens et touristes jusqu’au nouvel an.
Le centre-ville de Nassau est le théâtre de cette manifestation culturelle animée de couleurs, de musiques, de danses exubérantes, d’expositions et de défilés artistiques sur la route de Bay street. Chaque année les participants s’affolent dans cette festivité où les créateurs donnent le meilleur de leur art.
5- Reggae Sumfest
Reggae sumfest est pour les mordus de la culture Reggae ce que la Mecque est pour les musulmans. Une célébration artistique unique au monde qui expose la passion des jamaïcains pour ce genre musical fascinant qu’est le reggae. Le plus grand festival de reggae sur terre accueille chaque année des musiciens et passionnés de la culture jamaïcaine de partout, qui viennent s’ambiancer.
Concerts des plus grandes figures contemporaines du Reggae, fêtes de rue égayées de belles parades, exposition d’arts entre autres, ce festival offre un chapelet de spectacles aux participants. Considéré comme le plus grand festival de reggae au monde, Reggae sumfest se tient généralement au mois de juillet à Montego Bay, cette belle ville pittoresque qui offre une vue panoramique sur la mer des Caraïbes.
6- Le festival international de la musique de Saint Georges
Moins exubérant que les premiers, le festival international de la musique de Saint Georges aussi connu sous le nom de Festival Saint Georges, s’impose comme l’événement culturel incontournable de la musique classique. Ce festival célèbre en fait la vie, la créativité et l’héritage de ce génie de la musique classique des caraïbes, Joseph Bologne, longtemps considéré comme le Mozart noir.
Chaque année, au mois de juillet, cet événement solennel voit se défiler sur ces scènes des dizaines de chanteurs, de musiciens et compositeurs venus de partout pour exposer leur art. Un véritable délice pour les amoureux de la musique classique.
7- CARIFESTA
On termine notre liste avec le célèbre festival caribéen des arts (Caribbean Festival of Arts), l’évènement culturel le plus attendu de la région. Depuis 1972, les caribéens se convergent tous les deux ans dans un pays hôte pour célébrer leur passion commune pour les arts et la richesse culturelle de la région.
CARIFESTA est en effet une explosion de couleurs qui témoigne de la diversité culturelle de la région, un carrefour où se rencontrent les différentes cultures caribéennes,
En outre, la plus grande manifestation artistique des Caraïbes offre une scène à nulle autre pareille, où les artistes de la région donnent le meilleur d’eux-mêmes pour défendre leurs couleurs à travers leurs créations.
Eh Oui ! les célébrations artistiques font partie de l’ADN des caribéens qui ne se lassent jamais de montrer au monde entier à quel point ils aiment croquer la vie à pleine dent. Ces festivals symbolisent l’expression de la richesse de leurs arts, de leur passion pour le beau et la liberté.