À Miragoâne, ce samedi 17 août 2024, à 10h, dans les locaux de T-kwen Pam à Chalon, un groupe de jeunes a pris conscience de l’importance d’apprendre les bases du journalisme. Cette formation, organisée par des professionnels de BELZA, une organisation dédiée à la promotion des arts au sein de la communauté Miragoanaise, a permis à une vingtaine de participants de découvrir les techniques essentielles pour rédiger des articles de presse.
Pendant cet atelier, Vilma Kerby, jeune journaliste reconnu dans divers médias nationaux et internationaux, a animé un atelier pratique où il a enseigné aux participants comment rédiger un article simple et efficace sur un sujet.
Avant l’atelier pratique, les jeunes ont bénéficié d’explications détaillées sur les bases de l’écriture journalistique pour les préparer au mieux à cette activité.
Cette initiative vise à encourager les jeunes à s’impliquer davantage dans l’écriture journalistique, à découvrir et à développer leurs talents cachés.
Les organisateurs espèrent que ce projet inspirera d’autres jeunes à poursuivre une carrière dans ce domaine, en rédigeant des articles sous différentes formes, ou à utiliser leurs compétences pour mieux informer le public.
A titre de rappel, Diane, une participante ne cache pas ses mots d’appréciation après l’atelier, affirmant que ce dernier a amélioré la qualité de son écriture.
De son côté, Me Milerson Delus, représentant de BELZA, surnommé Pépé Rescapé, a rappelé que la mission de BELZA est de former les jeunes dans divers domaines de la vie quotidienne. Il a également précisé que BELZA n’a pas de sponsor, mais que l’organisation a pu compter sur le soutien de Radio Flamax pour la publicité du projet, ainsi que sur l’appui de T-kwen Pam pour l’espace mis à disposition. Le grand soutien de tous les membres de BELZA a aussi été souligné.
Robinson Ommilus, Journaliste Rédacteur REZO Konekte