La guerre en Ukraine s’est intensifiée rapidement et de manière imprévisible. L’Ukraine utilise désormais des missiles de fabrication américaine pour frapper la Russie, avec la permission du président Biden. La Russie a de son côté fait planer la menace des armes nucléaires. Entre temps, la fin de la guerre semble plus proche que jamais. Donald Trump a promis de négocier rapidement une trêve dès son entrée en fonction en janvier. Étant donné la forte dépendance de l’Ukraine envers les États-Unis, Trump pourrait forcer l’Ukraine à accepter un accord. L’article d’aujourd’hui expliquera les événements récents et ce qui pourrait suivre.
Les récentes escalades et une éventuelle fin de la guerre peuvent être liées. Alors que la Russie et l’Ukraine se préparent à un éventuel accord de paix, elles s’efforcent d’améliorer leurs positions de négociation. Cette réalité a donné le coup d’envoi d’une phase dangereuse et urgente de la guerre, même si elle pourrait ne durer que quelques mois. Après avoir perdu des territoires sur son front oriental, l’Ukraine a ouvert un front nord l’été dernier dans la région russe de Koursk. Elle s’est emparée de territoire russe pour la première fois depuis le début de la guerre et a réussi à le conserver.
La Russie a ensuite recruté plus de 10 000 soldats nord-coréens pour tenter de reprendre le contrôle de la zone. Washington a donc vu l’implication de la Corée du Nord comme une affaire importante. D’ailleurs, la Russie a longtemps mis en garde l’Occident contre l’envoi de ses troupes pour défendre l’Ukraine. Pourtant, elle fait volte-face et a obtenu de l’aide extérieure. En réponse, les États-Unis ont autorisé l’Ukraine à tirer des missiles à longue portée de fabrication américaine sur le territoire russe. L’Ukraine l’a fait pour la première la fin du mois dernier, en frappant un dépôt de munitions. Cependant, ces missiles, baptisés ATACMS, n’ont pas la portée nécessaire pour atteindre Moscou. L’Ukraine peut seulement les utiliser pour affaiblir l’avancée russe et conserver le contrôle du territoire à Koursk et ailleurs.
Comment la guerre en Ukraine pourrait-elle se terminer ?
Les élections américaines de 2024 peuvent jouer un rôle prépondérant dans la fin de cette guerre. Peu importe qui aurait remporté l’élection présidentielle, la guerre en Ukraine devrait prendre fin l’année prochaine.
L’Ukraine et la Russie manquent toutes deux de troupes et ont du mal à mobiliser davantage de jeunes hommes pour les lignes de front. Trump avait indiqué durant sa campagne qu’il n’offrirait pas le même niveau de soutien militaire à l’Ukraine que Biden. Il veut mettre fin à la guerre le plus tôt possible, et a même promis d’y mettre fin avant même son investiture. En ce sens, on peut comprendre qu’il va probablement essayer de forcer les deux parties à négocier une sorte de trêve, même si l’Ukraine ne récupère pas ses territoires dans le processus. C’est une mauvaise nouvelle pour l’Ukraine.
Les forces russes avancent à l’est. Elles ont également repris une partie du territoire russe conquis par l’Ukraine l’été dernier. L’Ukraine a encore des armes, mais ses troupes sont dispersées. Cela signifie que l’Ukraine n’a plus beaucoup de temps pour améliorer sa position de négociation. Si elle peut conserver des parties de Koursk, elle peut peut-être échanger la zone contre une plus grande partie de son territoire oriental détenu par la Russie. En d’autres termes, la force de l’Ukraine à la table des négociations dépend de sa capacité à repousser les troupes russes et nord-coréennes dans les mois à venir.
La Russie de son côté essaie également d’améliorer sa position. Elle a progressé plus loin dans l’est de l’Ukraine malgré des pertes stupéfiantes. (Au mois dernier, la guerre avait fait entre 600 000 et 700 000 morts ou blessés parmi les soldats russes, selon les estimations des responsables occidentaux.) La Russie poursuit sa campagne brutale en sachant que chaque centimètre de territoire qu’elle revendique maintenant pourrait être conservé pour de bon. Tout cela crée un certain paradoxe : la paix est peut-être proche, mais les combats pourraient devenir plus sanglants alors que les deux camps tentent de se positionner pour obtenir un accord plus favorable.
Enfin, l’administration Biden tente de mettre l’Ukraine dans la meilleure position de négociation. La Maison Blanche fait pression pour que l’Ukraine reçoive autant d’armes que possible. Elle a autorisé l’Ukraine à tirer des missiles à longue portée de fabrication américaine sur la Russie dans l’espoir de pouvoir conserver Koursk. Si elle le fait, la Russie pourrait peut-être lui rendre une partie du territoire ukrainien dans le cadre d’un échange. Mais il est peu probable que Kiev récupère la plupart des terres qu’elle a perdues.
Christ Jonathan St Jean