Chaque semaine, la chronique « La vie des mots » vous donne rendez-vous dans cet espace dédié à la poésie, à la musique, à la peinture et aux arts de l’esprit. Nous vous invitons à participer à cette grande messe des couleurs pour explorer l’univers énigmatique du fameux peintre haïtien Roberto Gabriel, dit RoGa, un créateur extraordinaire dans le panthéon des arts haïtiens.
Né en Haïti le 16 avril 1958, Roberto Gabriel, connu sous le nom d’artiste RoGa, est un peintre haïtien. Il a grandi à Bel-Air, dans la commune de Port-au-Prince. Il a fait ses études primaires à l’école Cœur de Jésus et ses études secondaires au Collège Georges Marc. Dès son enfance, l’artiste était passionné par les dessins et les couleurs. Il était un enfant très éveillé, dessinant en tout temps tout ce qu’il voyait. Pour lui, l’art de dessiner était rapidement devenu un véritable métier.
Dans les années 70, il découvre et apprend la peinture, la céramique, le théâtre et l’art décoratif au Centre Culturel Poto-Mitan de Jean Claude Garoute, dit Tiga, et ensuite aux Ateliers Atena d’Emmanuel Pierre Charles.
En 1998, il fonde avec Henry Robert Brésil « RoGa Art Expo », un atelier de peinture où il enseigne aux jeunes de sa communauté des techniques artistiques, en particulier la peinture. Depuis 2013, il dirige le Centre Culturel Bel-Art, situé à quelques mètres de sa résidence privée, à Bel-Air.
Les expositions de Roberto Gabriel sont nombreuses. Citons quelques-unes, par ordre chronologique :
- Musée Collège St-Pierre (1980)
- Centre Culturel Poto-Mitan (1980)
- Brésil Art Expo (1981)
- Elfano (Jacmel, 1987)
- Martinique (Elfano, 1988)
- Guadeloupe (Elfano, 1989)
- RoGa Art Expo (RoGa et Henry Robert, Brésil, 1998)
- RoGa Art Expo (1999, 2000, 2001)
- Guella National (République Dominicaine, 2002)
- USAID (exposition permanente, 2006)
- Hôtel Holiday Inn Suffern (USA, 2008)
- Rockland Community College (2008)
- International Food Market (2008)
- River Place Lot (Nyack, 2008)
- Arte Haitian en Chile Galeria de Arte (2008)
- Promotion of Haitian Art (Air Art American, 2009)
- Promotion of Haitian Art (Let’s Meet the Painters-at, 2009)
- Queens Museum of Art (2010)
- Brooklyn College (2010)
- New Orleans Foire Expo (2010)
- St. Francis College (2010)
- Ambassade d’Haïti en Allemagne (2013)
- Canada (2024)
En tant que patrimoine national vivant, Roberto Gabriel est ce peintre haïtien qui conjugue les couleurs à tous les temps. Ses styles varient entre l’abstraction et le symbolisme. Chacune de ses œuvres est comme un miroir qui nous permet d’explorer d’autres vies, d’autres mondes.
En contemplant certains tableaux de l’artiste, on a la sensation de fuir notre monde, avec l’envie de partir pour se perdre dans des univers complexes. Son style indomptable rappelle celui des plus grands peintres, notamment dans l’admiration pour le bleu.
En observant les peintures de RoGa, on ressent le sentiment d’être un inconnu dans sa propre tête : c’est comme un courant d’air qui passe en balayant notre âme. Dans cette démarche, le créateur n’est pas une faiblesse, mais c’est le jeu intelligent et interminable de ses couleurs qui nous habite.
Au départ, porter attention à chaque geste créatif du pinceau de RoGa peut sembler insignifiant puisque c’est le détour inévitable de l’œil à travers la géométrie des couleurs nuancées qui importe. En effet, pour arriver à comprendre certaines œuvres de l’artiste, il faut d’abord semer des graines de bon sens dans l’univers fractionnaire des couleurs injonctives.
Ainsi, chaque élément retrouvé sur un tableau peint par l’artiste est le dénominateur commun d’un fait observé préalablement, soit dans la réalité sociale soit en plein sommeil. Les nuances des couleurs chez l’artiste sont souvent des signes palpables, des preuves tangibles pour glorifier le monde sensible.
Ce qu’on appelle très souvent les choses subtiles, les émotions éphémères, sont beaucoup plus importantes pour les artisans des couleurs. Ce sont des symboles mystérieux et vitraux. Aimer le pinceau de RoGa, c’est habiter la vie dans l’éternité des couleurs, même dans les airs froids. Sauvetage !