Dans le but d’aider à valoriser la diversité culturelle dans le monde, pour cette saison, la Chronique « La vie des mots », a su consacrer quelques éditions spéciales aux créateurs et créatrices d’horizons divers faisant partie de l’immense projet de la Voix de la Culture Internationale (VCI). L’infatigable peintre cosmopolite Haïtiano-Brésilien, Odson Charlot est cette figure emblématique des grandes messes culturelles que nous vous invitons à découvrir et à redécouvrir à travers un grand voyage où toutes les couleurs se croissent et rêvent de libérer la planète du danger du réchauffement climatique.
Fondateur de la Voix de la Culture Internationale (VCI), Odson Charlot est un peintre qui milite avec ses tableaux pour célébrer les cultures des peuples, et de lutter contre le changement climatique. Il croit dur comme fer que l’art peut sauver le monde, et que la peinture est l’un des moyens sûrs d’y parvenir.
Initiateur de la tournée artistique de la VCI, Odson Charlot est un ambassadeur du changement, et un révolutionnaire des arts et des cultures à l’échelle mondiale. À travers cette initiative, il partage les valeurs humaines les plus dignes.
Étant un militant pour l’égalité des sexes et des races, Odson est cette voix qui s’impose et incarne en même temps le Christ des cultures. Chez lui, il n’y a pas de culture supérieure par rapport à l’autre. Comme disait l’écrivain africain Ada Ugah « Les couleurs sont les nuances du soleil » (1984). Pour Odson Charlot aussi, les diversités culturelles sont les marques de notre universalisme et surtout de la beauté complexe de notre cosmopolitisme.
L’un de ses tableaux est baptisé « Liberté », pour illustrer :
Considéré comme un puissant universaliste, les tableaux de Charlot symbolisent l’amour, la nature, l’union et le partage. Mêlant les styles cubisme, surréalisme, réalisme et impressionnisme pour créer des œuvres d’art de grandes qualités, Charlot est l’un des plus grands artisans de couleurs ayant jamais existé.
Un autre tableau pour illustrer :
Au cœur de ses travaux, il essaie de partager des connaissances sur la vie, l’univers et les systèmes de valeurs humaines. Chacun de ses tableaux est l’expression vivante authentique de la liberté des arts et des cultures.
Au fait, dans les grandes fêtes culturelles, Odson Charlot reste un sauveur des cultures qui, par ses élans humanistes, glorifie l’âme des cultures tout en évangélisant l’esprit de la diversité.
Il dédie sa vie à militer pour une culture universelle. Ce créateur est en quelque sorte, un passeur de lumière. Sauvetage !
L’auteur
Né le 11 février 1973, à Mirebalais, en Haïti, et âgé de 51 ans, Odson Charlot est un artiste peintre, entrepreneur, défenseur des droits des artistes et promoteur des cultures. Il évolue dans la diaspora depuis des années. Odson est un polyglotte. Il parle plusieurs langues dont le Créole, le Français, l’Anglais, le Portugais et l’espagnol.
En Avril 2013, il a réalisé une grande exposition en Haïti, au Centre culturel Brésil-Haïti, intitulée « La Renaissance ». En tant qu’écrivain, Odson Charlot a déjà publié plusieurs ouvrages dont « La Clef du Bonheur » (2021) et « Soyez votre meilleure version », écrit et publié durant la pandémie du Coronavirus.