Cette semaine, la Chronique « La vie des mots » présenté par Frantzley VALBRUN dans le Journal La Ruche est ravie de vous présenter : Néné Fatima Irodistan Sylvain et Brikha Brigitte Khayat, deux grandes figures internationales qui contribuent grandement dans le projet de tournée sur le réchauffement climatique de la Voix de la Culture Internationale (VCI).
Chacune de ces personnalités apporte une touche spéciale pour donner énergie et vivacité à cette grande initiative, la plus grande de l’histoire qui ose rassembler des êtres humains d’horizons divers, de toutes les nationalités autour du thème « L’art et le réchauffement climatique » afin de les sensibiliser pour une même cause, le danger de notre planète terre.
De son côté, la philippine Néné Fatima Irodistan Sylvain, a participé dans l’élaboration de l’ouvrage portant le titre de cette tournée « L’art et le réchauffement climatique » initiée en 2022 par l’équipe de la VCI.
Co-écrit par deux écrivain de deux pays : la Philippine et le Brésil, ce livre présente une biographie de chaque peintre qui ont intégré le projet, et une présentation de leurs œuvres sélectionnées pour les expositions spectaculaires dans des ambassades, des palais présidentiels, dans les stades et dans les centres commerciaux dans après 66 pays, un premier lancement est prévu pour la fin de cette année, selon les dires du comité directoire.
De l’autre côté, la peintre d’origine française, Brikha Brigitte Khayat, l’une des grandes figures de la peinture européenne, a créé une œuvre spécifiquement sur le thème de cet événement. Avec cette nouvelle toile, elle gagne la curiosité des organisateurs.
Dans ce tableau, il y a tout un décor élégant et prématuré qui s’imbrique dans les différents styles classiques tels que : la primitive, le surréaliste, le symboliste et l’abstraction. Ce dernier offre un spectacle énigmatique d’une superbe cohabitation des mondes où les couleurs sont des signes divins des fragments de réels inouïs unis entre eux dans l’alchimie des sens émanant depuis le socle grabataire des idées lumineuses de l’artiste. Observons ce tableau sur le réchauffement climatique comme source d’illustrer :
Présentation de l’auteure
Née le 11 mai 1960, à Libacao, Aklan, en Philippines, Néné Fatima Irodistan Sylvain est une écrivaine, poète, musicienne, professeure de Yoga et praticienne de guérison holistique. Dès son plus jeune âge, elle était passionnée de lecture, de la musique et des arts pratiques. De 10 à 12 ans, elle savourait des tonnes de collection de livres de son père sur la politique, les sciences humaines et sociales ainsi que les ouvrages sur la religion. Par ces influences, plus tard, elle était devenue une étudiante très active.
Étant rédactrice littéraire de l’organe scolaire « The insights » au Collège catholique Aklan, elle a obtenu son baccalauréat en Sciences de l’Éducation, avec une spécialisation en Anglais. Elle a suivi aussi une formation en Sciences Intentionnelles et en Services Sociaux au GBTC Buhangin, Davao City, Philippines. De 1986 à 1991, Néné Fatima a travaillé aux Philippines, à Simgapour, en Malaisie, en Thaïlande, en Inde, en Jamaïque et en Haïti. En tant qu’éducatrice et cofondatrice de l’École Recreatech, à Pétion-Ville, Haïti, elle est membre de l’Association des Artistes et Écrivains de la Renaissance (RAWA) depuis 1982.
Présentation de la peintre
Née le 29 juin 1958, en France, Brikha Brigitte Khayat est une peintre autodidacte française. Brigitte Khayat a commencé à exposer ses tableaux à Paris dans des expositions collectives et des expositions personnelles dans les années 80 et 90. Après une petite pause famille, elle revenait en pleine forme tout en comblant les attentes artistiques de ses fans et cela lui a permis de toucher un public plus large.