L’archipel des Antilles est souvent mis en lumière pour ses couleurs tropicales, son soleil qui rayonne le bleu de la mer, la verdure de ses montagnes et son climat, entre autres. Ce qui en fait l’espace idéal pour une belle retraite touristique. Mais, il est surtout le berceau d’un passé colonial qui a marqué les débuts tumultueux des temps modernes. Et cette période de l’histoire de l’humanité est retracée à travers chaque bric, chaque pierre constituant les monuments éparpillés dans le bassin des Caraïbes. Découvrons sept monuments incontournables de la région, qui se distinguent tant par leurs attraits esthétiques que par la pertinence de leurs histoires
Citadelle La Ferrière
Crédit photo: Le Paradis Haïtien
Aussi charismatique que ce roi dont elle porte le nom, la Citadelle Henry Christophe mieux connue sous le nom de Citadelle La Ferrière se veut le symbole de la fierté de tout un peuple, de toute une race. Perchée à 970 m d’altitude dans la commune de Milot, dans le Nord d’Haïti, cette forteresse militaire symbolise la force et la résistance de la première république noire libre. Ses travaux de construction ont débuté dans un contexte de fortification du pays au lendemain de l’indépendance haïtienne au début du XIXe siècle, en vue de défendre le territoire de la nouvelle nation noire contre une éventuelle contre-offensive de l’armée française.
Dominant le Parc national historique qui renferme d’autres monuments historiques comme la Cathédrale de Milot, le Palais Sans Souci et le fort des ramiers, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Citadelle Henry est la plus grande forteresse de tout le continent américain.
La ville coloniale de Santo Domingo
Crédit photo: Unesco world heritage center
On parle rarement de la République Dominicaine pour ses monuments. Cependant, elle abrite le plus ancien quartier colonial de toute la région. Considérée par les historiens comme la première ville du nouveau monde, la Ville coloniale Santo-Domingo (Ciudad colonial) a été fondée par les espagnols à la fin du XVe siècle, pour remplacer la Nueva Isabela dans la colonie espagnole. Les colons y ont construit des édifices à l’européenne, dont leurs vestiges s’imposent encore aujourd’hui dans la capitale dominicaine. Déclaré patrimoine de l’UNESCO en 1990, la Ciudad Colonial voit religieusement de nombreux touristes se promener dans ses rues qui racontent le passé colonial de l’ile.
Fort Delgrès
Crédit photo : Conseil départemental de la Guadeloupe
Surplombant la ville de Basse-Terre en Guadeloupe, le Fort Delgrès témoigne de la célèbre résistance des guadeloupéens contre le système esclavagiste français. Fondé en 1650 par Charles Houël (d’où son ancien nom Fort Saint-Charles) cette forteresse emblématique a servi de bastion pour les troupes rebelles menées par Louis Delgrès au début du XIXe siècle qui luttaient pour l’abolition de l’esclavage. Etendu sur plus de cinq hectares, ce lieu historico-touristique accueille de nombreux visiteurs qui s’empressent de profiter de son paysage culturel attrayant et d’une belle vue sur la ville de Basse-Terre.
Le Castillo San Felipe del Morro
Crédit photo : Boricuaonline.com
Nul ne peut accéder à la magnifique baie de San Juan, sans remarquer l’important site national historique de San Juan qui abrite le fier Castillo San Felipe del Morro. En effet, la baie de la capitale de l’ilot Portoricain est protégée par cette fortification dont la construction débuta en 1539 par les espagnols qui, à cette époque, redoutaient les attaques anglaises et hollandaises. En outre, elle a été témoin de la guerre opposant l’armée espagnole et les nouveaux maitres des lieux, les Etats-Unis d’Amérique, en 1898. Fort de ses 45 mètres d’altitude, El Castillo offre une vue inouïe de la mer des Caraïbes, ce qui, en plus de son histoire captivante, retient l’attention des touristes.
Fort Saint-Louis
Crédit photo : Wikimapia
Plantés dans un décor verdoyant, des palmiers se mêlant à l’esthéticité de l’architecture du Fort Saint-Louis captivent les regards admiratifs des mordus de l’histoire et du tourisme. Inauguré en 1672 par le marquis Jean Charles de Baas, ce monument situé à Fort de France se distingue comme l’un des forts les mieux conservés des petites Antilles. S’élevant à 40 mètres de haut de la baie de Carénage, mesurant 600 mètres de long et 100 mètres de large, l’édifice militaire abritant la base de la Marine Française a résisté aux assauts hollandais en 1674 lors de la bataille de Fort-Royal. Cette forteresse de la Martinique est en effet un véritable bijou dans la région.
Castillo de los Tres Reyes del Morro (le fort del Morro)
crédit photo : www.geo.de
Étendue sur une superficie de près de 150 hectares, le Castillo de los Tres Reyes se trouve à l’entrée Est de l’embouchure de la capitale cubaine. Perché sur un cap dominant l’Océan atlantique, ce patrimoine historique est la plus grande fortification espagnole en Amérique. Il a été construit en 1589 par l’ingénieur italien Juan Bautista Antonelli, pour défendre la ville des invasions étrangères. Forte de sa position stratégique et de ses murs de 3 mètres d’épaisseur, la forteresse cubaine a tenu ferme face à de nombreux assauts. Mais en 1762, les britanniques en guerre contre l’Espagne s’en sont emparés.
De plus, El Morro se trouve dans le Parc historique militaire Morro-Cabaña qui abrite un autre monument attractif, la forteresse de San Carlos de la Cabaña. Grace à la dimension historique de ses deux monuments, le parc offre une vue panoramique du beau paysage de la Havane.
Le Parc historique de Brimstone Hill
Crédit Photo : Ko Hon Chiu Vincent
Caressé par ce souffle hybride, spécifique du climat tropical, le fort Brimstone Hill s’impose majestueusement dans la Caraïbe comme un véritable monument britannique. Créché sur la plus grande des deux iles du joyau Saint Kitts and Nevis (Saint Christophe et Nieves), ce monument a été érigé par la force des esclaves africains au XVIIe siècle. En 1690, il a permis aux britanniques de se défendre contre les français. En dépit des nombreux travaux qu’a subi le site, sa structure architecturale n’a rien perdu de son authenticité, et demeure l’une des plus attrayantes forteresses de toute la Caraïbe.
D’autres monuments historiques auraient pu s’incruster dans cette liste. Comme par exemple, La zone historique de Willemstad de Curaçao, le Palais aux 365 portes d’Haïti, la Place de la révolution de Cuba, entre autres. Mais, cette sélection s’impose par l’aura historique de ces monuments et leurs valeurs culturelles et touristiques pour la région.