Contribuer au développement personnel et collectif des jeunes dans le but de participer au développement de leur communauté, telle est la mission principale de Leaders de demain, une organisation socio-culturelle fondée par le jeune leader et promoteur du Konbit, Andy Vibert. L’organisation vient de lancer un projet de grande envergure qui vise à développer la résilience et l’autonomie chez les jeunes. Le coordonnateur en parle dans un entretien accordé à Azuéi Le journal.
Leaders de demain est une organisation socio-culturelle à but non lucratif qui intervient dans les domaines de leadership, d’entrepreneuriat, du développement personnel et collectif. Fondée en 2016 par Andy Vibert, cette association regroupe cent cinquante jeunes actifs et compte environs cinq cents membres dans sa communauté.
« Cette organisation a été fondée dans un contexte où l’on stigmatisait les jeunes de Cite Soleil, on leur collait des étiquettes de bandits »
Raconte Andy Vibert, le coordonnateur général de LDD.
« À cet effet, certains jeunes de la commune cachaient d’où ils venaient à leurs camarades. C’est alors que je me suis rendu compte qu’il y avait un problème auquel il fallait apporter une solution. C’est ainsi qu’a pris naissance Leaders de demain »
Poursuit-il.
LDD réunit des jeunes d’horizons divers, y compris ceux de Cité soleil, montrant ainsi que l’unité est possible par le dialogue.
« En dialoguant, on peut se comprendre. Et s’il y a compréhension, on peut s’entendre et œuvrer ensemble pour le bien-être du pays »
Raisonne le jeune konbiteur.
LDD, une organisation fortement unie
Leaders de demain se donne pour mission d’impliquer les jeunes dans le développement de leur communauté. À travers ses ateliers de formation et ses activités socio-culturelles, l’organisation permet aux jeunes d’exploiter leurs potentialités à leurs fins personnelles, mais aussi pour servir leur communauté. En effet, elle développe chez les jeunes le sens de leadership, en les incitant à prendre des initiatives utiles.
« Je parle de ma vie, inspire-toi d’elle », « PAS (Pose une action qui sauve) », « The Challengers », « Dekouvèt », sont entre autres des activités fascinantes initiées par LDD afin d’inspirer les jeunes, de les inciter à multiplier des actions positives et impactantes, d’éprouver leurs potentialités, mais aussi de découvrir les richesses du pays dans une ambiance divertissante et amicale.
Cependant, en raison de la précarité du climat socio-politique et sécuritaire du pays, l’organisation se voit obliger de freiner le rythme de leurs activités. Pire encore, elle subit de plein fouet le départ des jeunes pour l’étranger. En dépit de tout, Leaders de demain arrive à tenir le coup.
« LDD demeure fortement unie parce que nos jeunes sont toujours connectés entre eux […] Et c’est grâce à nos activités qui leur ont permis de tisser des liens forts. C’est ce qui constitue la base de notre solidarité »
Se réjouit le coordonnateur, fier de son équipe.
« Construire l’avenir ensemble », un projet à fort impact
Leaders de demain a lancé au début du mois d’avril un projet communautaire de grande envergure autour du thème « Construire l’avenir ensemble ». « Cette initiative vise à développer les capacités de résilience et d’autonomie des jeunes, des femmes et des adolescents dans un contexte de crise multidimensionnelle, explique Andy Vibert. Il s’agit de les préparer à jouer activement dans le développement de leur communauté et de leur nation »,
Avance-t-il.
Selon le leader, ce programme, reparti en plusieurs sous-projets tels que « Timoun se fiti », « Fanm lidè », « Ede devlope », s’étendra sur un an et ciblera quatre départements Ouest, Sud-Est, Artibonite et Nord.
« Nous espérons contribuer grandement à l’épanouissement des jeunes, des adolescents et des personnes en situation difficile grâce à nos programmes de formation, nos activités de renforcement des capacités et notre accompagnement technique »
Précise M. Vibert, membre influent du Groupe Konbit.
Les différentes activités du programme seront coordonnées par un comité exécutif de cinq membres, et seront exécutées par les différentes commissions de Leaders de demain.
« Nos attentes sont de voir des jeunes et des personnes plus résilientes et autonomes, capables de contribuer positivement au développement de leur communauté et de leur pays, dès la fin du projet »
Insiste Andy Vibert.