Dans ce numéro de la chronique « La vie des mots », présenté par Frantzley Valbrun, dans le journal La Ruche, il sera question de la 2ème édition du Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d’Haïti qui, bientôt déposera sa valise dans la ville de Port-Margot, une commune du Nord d’Haïti.
La ville de Port-Margot s’apprête à accueillir la deuxième édition du « Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d’Haïti », les manifestations se tiennent du 23 au 25 avril 2025, dans les locaux de l’Auditorium de Saint Joseph ; l’écrivain et promoteur de langue et de la culture créole haïtienne, Gary Daniel, en est l’invité d’honneur.
Le thème retenu pour ce grand évènement, expose une force d’interpellation : « Ce pays qui nous appelle ». Le Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d’Haïti (SLAGN), est une initiative phare de l’Observatoire Patrimoine, initié récemment en janvier 2024 par le poète haïtien Iléus Papillon. Le but du salon est de promouvoir la culture, la littérature, l’art et la créativité des Haïtiens ; il offre du même coup une plateforme aux auteurs, aux artistes, aux éditeurs et aux créateurs pour partager leurs travaux avec un public plus large.
Toute une batterie d’activités est mise à l’ordre, dans les programmations de cet évènement d’envergure : conférences débats, discussions sur des sujets littéraires, culturels et sociaux pour enflammer le cœur des échanges et de réflexions autour de la culture haïtienne.
D’autre part, il y aura des expositions, des présentations artistiques visuelles avec des artistes, des peintres et des sculpteurs pour permettre au public de découvrir des talents locaux ; des séances de lecture et des dédicaces seront assurés par des écrivains qui sont invités à partager leurs œuvres avec le public. Les écrivains auront à interagir avec les lecteurs.
D’autres activités comme ateliers de créations littéraires et des rencontres professionnelles se produiront à l’aube de cet évènement ; celles-ci ont pour noble objectif d’encourager la collaboration entre les acteurs de la scène culturelle haïtienne et les mordus des arts haïtiens, a indiqué l’équipe du salon, dans ses notes communicationnelles adressées à la rédaction du journal La Ruche.
Le Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d’Haïti est considéré comme étant un évènement clé dans la vie culturelle de la région du Grand Nord d’Haïti ; le SLAGN joue un rôle de vitrine pour les talents locaux confirmés, et de lieu de rencontres littéraires pour les amants passionnés de la poésie et des choses de l’esprit. L’évènement du Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d’Haïti est aussi un moment privilégié pour célébrer la diversité culturelle d’Haïti et favoriser la diffusion de la culture haïtienne à travers le monde.
La première édition déroulée au Cap-Haitien les 26, 27 et 28 janvier de l’année précédente, a connu un grand succès, laissant dans la mémoire des participants de très bons de souvenirs. Malgré le problème majeur de l’insécurité généralisée en Haïti, cette intéressante initiative reproduit un beau tableau d’incitation pour les jeunes du pays, en particulier la jeunesse du Grand Nord d’Haïti pour la littérature et les arts.