C’était la célébration des verbes au Collège Saint-Louis de Gonzague, ce dimanche 21 juillet, à l’occasion de la finale du concours de débat des Jeunes Chambres Internationales (JCI), qui s’est soldée par une victoire de la JCI Delmas-Excellence. Devant un public enthousiaste, les Jaycees de Delmas ont fait valoir leurs solides arguments pour s’adjuger le premier prix face à la JCI Pétion-Ville-Innovation, un adversaire qui ne leur a pas fait de cadeau.
Les deux équipes devaient s’affronter sur le terrain de la dialectique autour d’un thème qui domine l’actualité technologique : « L’intelligence artificielle menace-t-elle les emplois ? » Une question d’une complexité intrigante à laquelle les deux équipes devaient répondre en opposant leurs arguments. Dans son argumentation, la JCI Delmas a mis en avant les dangers que représente l’émergence de cette nouvelle technologie dans le milieu du travail, tandis que l’équipe adverse les prenait à contre-pied.
« Dès la préparation du débat, nous nous sommes dit que la position POUR serait défendue avec des arguments assez évidents et faciles à trouver, comme l’automatisation des tâches, l’impact sectoriel disproportionné et le déplacement des compétences traditionnelles », a révélé le capitaine de l’équipe de Delmas, Maycol Joseph. « Pour nous, ce sont ces arguments basiques qui ont fait toute la différence », a-t-il ajouté avec fierté.
Cependant, le débat n’a pas été un long fleuve tranquille pour l’équipe gagnante. En effet, la JCI Pétion-Ville, menée par Schadrac Joseph, leur a donné du fil à retordre en s’appuyant sur la productivité et la marge de précision qu’occasionnerait cette révolution, notamment dans les services hospitaliers. Un argument difficile à réfuter, a concédé Maycol Joseph. Un avantage dont l’équipe de Pétion-Ville n’a pas su convertir en victoire, si l’on en croit le leader de la JCI Delmas qui en a tiré profit pour prendre l’avantage.
« Cette victoire, c’est une ascension directe dans le panthéon de l’OLM. Nous avons ramené à la JCI Delmas-Excellence son premier titre de JCI débat », a passionnément déclaré le capitaine des vainqueurs, qui répondait aux questions du journal La Ruche.
La célébration du pouvoir des mots
Le débat a été vivement animé. Les deux équipes se sont montrées à la hauteur du match en multipliant chacun de leur côté des arguments solides et persuasifs. Le public, composé majoritairement de jeunes passionnés par le champ de la pensée, en a eu pour son compte. « Nous ne cherchons pas à couronner un gagnant, mais à célébrer le pouvoir des mots », a scandé fièrement l’économiste Byandy Naima Bernadin, la coordonnatrice du concours.
Selon la directrice de programme 2024 de la JCI, ce concours avait pour objectif de promouvoir la pensée critique et la capacité d’argumenter de manière persuasive. Pour cette première édition, seulement cinq équipes se sont lancées dans la course au titre. Deux ont dû se désister en raison de problèmes de connexion, a fait savoir la coordonnatrice, qui félicite les membres de son équipe pour le succès de cette édition, en dépit des difficultés rencontrées.
Alors que les doutes sur l’avenir des emplois avec l’émergence de l’IA préoccupent les esprits, le comité organisateur en a profité pour sensibiliser les participants sur la question. « Ils ont pu comprendre les opportunités et défis liés à l’IA », a souligné Mme Bernadin, espérant que les orateurs bénéficieront de plus de séances de formation aux prochaines éditions.