Parce que la poésie, la musique, la peinture sont des arts qui perdurent, dans cet épisode de la chronique « La vie des mots », nous partons à la rencontre des œuvres colorées de l’infatigable Hector Charpentier, un artisan de folie que nous aimerions vous faire découvrir ou redécouvrir. Émouvant, mesdames et messieurs, allons-y !
Né le 4 janvier 1950 à Fort-de-France, en Martinique, Hector Charpentier, âgé de 74 ans, est un peintre et sculpteur martiniquais. Initié à la peinture dès son plus jeune âge, il a été diplômé des Beaux-Arts de Toulouse en 1975.
Reconnu comme le père fondateur de la figurabstraction, ce génie antillais est devenu l’un des meilleurs ambassadeurs de la culture caribéenne et le premier à obtenir le Grand Prix de sculpture et le Grand Prix de France des Arts Plastiques.
Quelques-unes de ses œuvres en Martinique :
- Fresque en hommage aux victimes du crash du 16 août 2005,
- Les bras de la liberté, bronze, au Prêcheur,
- La Renaissance, 3,5 mètres de haut, à Saint-Pierre,
- La proclamation de l’abolition de l’esclavage, à Saint-Pierre,
- Le nèg mawon, au Diamant,
- Monument du centenaire de la liberté, 8 mètres de haut, à Schœlcher.
Voici quelques récompenses de l’artiste, de manière chronologique :
- 1er Grand Prix de sculpture, 1975
- Prix international du meilleur peintre caribéen, 1990
- Médaille de la ville de Paris, 1992
- Prix de la Fédération de la Culture Française, 1997
- Prix Européen « Art Group », 1998
- Académicien de l’Academia « Gréco Marino » des Arts, Sciences et Lettres, 1999
- Prix de la fondation Européenne
Hector Charpentier : au-delà de ses œuvres, d’autres perspectives artistiques
Figure emblématique des arts contemporains des départements d’outre-mer, Hector Charpentier jouit d’une grande admiration parmi les connaisseurs des arts modernes. Ses travaux, bénéficiant d’une attention particulière, suscitent des appréciations variées sur l’art en général.
Son influence dans le paysage artistique antillais témoigne de sa complexité et de son style distinctif. Les œuvres d’Hector Charpentier sont profondes et nombreuses ; grâce à ses réalisations, il est l’un des rares peintres antillais représenté au Musée du Louvre à Paris.
Chacune de ses toiles est un chef-d’œuvre de peinture. Les peintures de Hector Charpentier sont, en quelque sorte, des miroirs pour revisiter l’histoire avec ses faiblesses, ses sentiments agressifs, mais aussi ses moments de grands bouleversements et dans le va-et-vient des jours marqués par le sillage des autres contrées.
Les figures féminines sont très dominantes dans les travaux de l’artiste. Elles constituent une porte d’entrée dans l’univers de Hector Charpentier, où les couleurs expriment des traumatismes et des séquelles.
En effet, le bleu est le secret par excellence qui garde toute la puissance de la nudité exprimée dans ses tableaux. Cela traduit la maturité d’un peintre qui conserve toujours la fraîcheur de sa créativité dans son rapport au monde ; un point culminant et mystérieux de toutes expressions vivifiantes.
Le corps et le sein de la femme sont très présents sur les toiles d’Hector Charpentier ; c’est une manière pour l’artiste de dénoncer l’emprisonnement social et de revendiquer une véritable liberté sans langue de bois.
Aimer les peintures de Hector Charpentier, c’est aimer les arts sous d’autres perspectives ; c’est affirmer que la peinture et la sculpture peuvent contribuer à la libération des femmes et du monde.