Cette semaine, la Chronique « La vie des mots » a le plaisir de vous faire voyager dans l’univers des couleurs du peintre haïtien Jean Dorcely Dédé, l’un des plus grands surréalistes haïtiens du 21ème siècle.
Les tableaux de Jean Dorcely Dédé sont construits autour de l’histoire et abordent des thématiques diverses comme : l’Univers, la Vie, la Création, les Femmes et la grossesse, l’Atlantide et le modernisme. Chaque tableau de Kouzen Dédé est une œuvre d’art, reflétant un domaine de connaissance bien spécifique.
Il faut mentionner que, dans ses travaux, l’artiste met beaucoup l’accent sur la création de l’humanité, les religions, les arts, les mythologies et la science. Sur chacune de ses toiles, on constate que l’illustration des femmes enceintes est très récurrente et prédomine toutes les pensées du créateur.
Jean Dorcely Dédé est ce peintre qui utilise son art pour décrire l’histoire des civilisations et partager les différents savoirs du monde. Chaque tableau raconte un fait marquant, et allume les projecteurs de notre conscience sur les évènements passés.
Les tableaux surréalistes de l’auteur du recueil de poèmes Zwing sont surprenants et captivant. Ils ouvrent la voie vers d’autres formes d’arts et inspirent d’autres styles. Dédé, c’est en quelque sorte une pléiade de couleurs très variées et des formes sublimes émouvantes. C’est un infatigable génie, un dompteur de style.
Les tableaux de Jean Dorcely Dédé sont des mises en scènes des différentes périodes de l’humanité. Les procédées littéraires et artistiques de ce grand amateur sont complexes et infinis. Elles nous incarnent d’autres formes de valeurs sur le devenir du monde. Sans doute, il est l’un des plus grands surréalistes haïtiens de ce siècle.
Découvrir les travaux de Jean Dorcely Dédé, c’est apprendre à surmétamorphoser les choses de l’existence pour que la vie devienne une expérience intelligible et intelligente. Sauvetage !
Présentation de l’auteur
Né le 19 Mars 1941 dans la Plaine du Cul-de-Sac, dans la commune de Croix-des-Bouquets (Haïti), Jean Dorcely Dédé est un écrivain, poète, romancier, acteur et peintre haïtien. Il a fait ses études primaires à l’école Damien, puis au Collège Desermite (Abner Boucard), et ensuite les études secondaires au Lycée Toussaint Louverture.
En tant qu’un passionné de la littérature et des arts oratoires, Dédé Dorcely est reconnu comme un excellent enseignant d’art dramatique au Centre culturel Dorcely Dédé de la Sosyete Koukouy à Santo 6, route de la Croix-des-Bouquets. De 1962 à 1965, il a reçu une formation professionnelle en électricité bâtiment à l’école J.B Damien.
Durant ses nombreuses années de carrière, il a fréquenté des espaces artistiques de renom à Port-au-Prince, tels que : le Conservatoire National D’art Dramatique (Gabriel Imbert, Charles Alexandre Abélard) de 1965 à 1968, le Centre D’art (1960-1961), la Galerie Brochette (1961-1963) et, la Nouvelle Ecole D’art Moderne (Tiga) de 1966 à 1968.
Dédé est un homme de multiples talents qui garde à son actif une banque d’ouvrages et de tableaux. Que ce soit dans la poésie, le roman, les nouvelles et dans la peinture, ses travaux portent une dimension complexe et incitative.
Étant membre fondateur de la branche Sosyete Koukouy Ayiti (1996) et héritier du Mouvman Kreyòl Ayisyen (1966), de 2013 à nos jours, ce créoliste a déjà publié 22 titres, dont : six (6) recueils de poèmes ; quatres (4) romans et six (6) nouvelles.
Les expositions des tableaux de Dorcely Dédé :
- Premier vernissage 1968, Institut Français D’Haïti
- Deuxième vernissage 1969, Institut Haïtiano Américain
- Troisième vernissage : Chambre de commerce d’Haïti (1976)
- Paul Roberson multimedia, Washington DC (1976)
- Award University, Wasington DC (1976)