La saison des ouragans, très active cette année, reste encore inquiétante, bien que le nombre des tempêtes prévues a été ramené à 23, contre 25 en début de Juillet. Alors que l’ouragan Debby vient de frapper la Floride, la Colorado State University (CSU) a publié ce mardi 6 août une mise à jour des prévisions pour la saison des ouragans de l’Atlantique 2024.
Avec le réchauffement climatique, ces dernières années, à chaque saison, l’Amérique du Nord et les Caraïbes vivent sous la menace d’une intensification des phénomènes météorologiques extrêmes. Profitant de la chaleur de l’océan pour se gonfler, les dépressions tropicales s’accompagnent de lourdes conséquences cette saison.
“Nous anticipons une probabilité bien supérieure à la moyenne pour les atterrissages d’ouragans majeurs le long de la côte continentale des États-Unis et dans les Caraïbes”, a communiqué la CSU en précisant que la chaleur de l’eau constitue un environnement propice à la formation et à l’intensification des ouragans prévus. Un phénomène qui sera probablement accentué avec le phénomène La Niña qui empêche le cisaillement du vent, essentiel pour empêcher le développement des tempêtes.
Les prévisions en chiffre
Du 1er Juin au 30 novembre 2024, parmi les 23 tempêtes prévues, les scientifiques de la CSU maintiennent les mêmes prévisions pour les ouragans, soit 12, dont 6 majeurs. À noter que les ouragans majeurs sont ceux qui atteignent la catégorie 3, marquée par des vents soufflant jusqu’à 178 kilomètres par heure.
Les chiffres de cette année vont largement au-delà des moyennes calculées de 1880 à 2020. Contre ces 23 tempêtes déjà nommées, la moyenne à jusque-là été de 14,4, pour 7,2 ouragans et 3,2 ouragans majeurs.
Dans les Caraïbes, les probabilités que la région soit traversée par au moins un ouragan majeur sont très élevées, 61 %, soit 14 points de pourcentage au-dessus de la moyenne qui, jusqu’à 2020, était de 47%.
La tempête Debby changée en ouragan de catégorie 1
L’ouragan Debby vient de toucher la terre en Floride ce lundi 5 août, et les conséquences commencent à être lourdes, avec plus de 240 000 personnes privées d’électricité. Avec des inondations qui peuvent durer jusqu’à 5 ou 10 jours, l’ouragan Debby s’accompagne de pluies prolongées et des inondations dans plusieurs villes du sud des États-Unis.
Alors que les autorités du Centre National des Ouragans (NHC) annoncent que l’ouragan Debby pourrait être mortel, ce mardi matin, reconvertie en tempête tropicale, les bilans faisaient état de cinq morts, alors qu’elle se déplaçait vers la côte Est, de la Géorgie à la Caroline du Sud, où elle devait se renforcer à nouveau.
Une suite des plus contrastée
N’étant que la quatrième tempête nommée déjà apparue cette année, la région est loin d’être tirée d’affaires, avec une saison qui n’atteindra son pic ultime que le 10 septembre prochain, selon la NOAA.
Parmi les tempêtes nommées à venir comptent déjà Ernesto, Francine, Gordon, Helene, Isaac, Joyce, Kirk, Leslie, Milton, Nadine, Oscar, Patty, Rafael, Sara, Tony, Valery et William. La prudence et l’amélioration des capacités de résilience sont donc conseillées pour le reste de la saison.